Développement de l'enfant
Accompagnement des aînés
TDAH
TSA
Troubles psy & émotionnel
Handicap & réhabilitation
Pistes de travail pour le développement de l’enfant
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
La stimulation motrice et sensorielle
Caresser, brosser, nourrir, guider l’animal sur un parcours, stimule la motricité, la coordination et la conscience corporelle. Ces interactions sollicitent également les sens (toucher, ouïe, odorat).
La création de lien social
Les activités liées aux animaux sont des sources d’échanges et de coopération entre participants. Cela crée un sentiment d’appartenance au groupe, diminue le sentiment d’isolement et de solitude.
Le respect et savoir-vivre ensemble
L’enfant apprend à prendre soin d’autrui, à comprendre une autre espèce, à attendre son tour, à coopérer ainsi qu’à respecter les règles et les autres.
L'estime de soi
Interagir avec un animal non jugeant, recevoir son attention et réussir une activité renforce l’estime de soi, le sens des responsabilités et la fierté personnelle.
L’apaisement et régulation émotionnelle
Le contact avec l’animal apporte calme, détente et sérénité. Il aide à réduire l’anxiété et le stress. Il favorise également la régulation émotionnelle et instaure un climat de confiance non jugeant.
Les compétences cognitives
Les activités liées aux animaux stimulent l’attention, la mémoire, la concentration, la capacité à s’adapter et la curiosité de l’enfant.
Les connaissances animalières
L’intervention avec l’animal augmente les connaissances sur le fonctionnement, les besoins et le mode de vie de différents animaux, mais aussi les comportements à adopter en leur présence.
Piste de travail avec des enfants ayant des difficultés d’apprentissage
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
Amélioration de la concentration
La zoothérapie offre une interaction ludique et active avec l’animal qui permet de capter l’attention et de mieux se focaliser sur les exercices
Réduction de l'anxiété
L’animal offre une présence rassurante qui permet d’abaisser le niveau de stress et de créer un climat détendu.
Favorisation de la mémorisation
La participation de l’animal à certains exercices permet de travailler la mémoire de travail et les compétences organisationnelles de manière ludique et pratique.
La motivation
Travailler avec un animal renforce la motivation grâce à ses réactions directes aux efforts.
Encouragement de l’expression et de la communication
Parler à un animal ou interagir avec lui permet d’exercer des compétences linguistiques dans un contexte informel et bienveillant.
Renforcement de l'estime de soi
S’occuper d’un animal ou réussir une tâche liée à l’animal renforce l’estime de soi et développe la confiance en ses capacités générales.
Pistes de travail pour l’accompagnement des aînés
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
Stimulation de la mémoire et des souvenirs
Les animaux réveillent des souvenirs d’enfance ou d’anciens compagnons. Ces évocations stimulent la mémoire et favorisent la conversation.
Motricité et sensorialité
Caresser, nourrir ou brosser un animal incite à faire des gestes simples. Cela stimule les sens, maintient la motricité fine et encourage la coordination dans la douceur.
Communication et lien social
Les activités liées aux animaux créent des opportunités d’échange et coopération entre résidents, avec les soignants ou les intervenants. Cela crée un sentiment d’appartenance au groupe, diminue le sentiment d’isolement et de solitude.
Apaisement
La présence animale favorise un état de calme et de détente. Les gestes doux et réguliers apportent un apaisement naturel.
Estime de soi
Prendre soin d’un animal et recevoir son attention redonne un rôle actif et utile. Cela stimule le sentiment d’être encore capable et d’avoir de la valeur.
Réconfort affectif
Par sa nature douce et non jugeante, l’animal apporte réconfort et affection.
Pistes de travail pour les personnes ayant un TDAH
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
Canaliser l’hyperactivité
L’interaction avec l’animal nécessite des gestes doux, du calme et de la patience. Cela favorise l’autorégulation et réduit l’agitation.
Renforcer la concentration
Les activités proposées en lien avec l’animal demandent de l’attention et de l’observation. L’animal est de nature à capter l’intérêt et à motiver à aller jusqu’au bout de l’activité.
Estime de soi
Interagir avec un animal non jugeant, recevoir son attention et réussir une activité renforce l’estime de soi, le sens des responsabilités et la fierté personnelle.
Communication et respect du cadre
S’occuper d’un animal ou le guider dans une activité permet de pratiquer des consignes simples. Cela renforce le respect des règles et le vivre-ensemble dans un cadre apaisé.
Gestion des émotions
Le contact avec l’animal a un effet calmant et aide à gérer les émotions fortes comme la frustration, la colère ou l’anxiété.
Pistes de travail pour des personnes ayant un TSA
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
Diminution de la pression sociale
L’animal offre une interaction respectant le rythme de chacun, dénué de pression sociale et de jugement.
Régulation sensorielle
Caresser un animal, observer ses mouvements, écouter ses bruits sont des stimulations douces qui aident à canaliser l’hypersensibilité ou à éveiller la personne en cas d’hyposensibilité.
Favorisation de la communication
Le bénéficiaire est encouragé à utiliser des gestes, des mots, des pictogrammes ou des sons pour interagir avec l’animal. Cela stimule la communication, même non verbale.
Amélioration des interactions sociales
Les séances sont souvent structurées autour de rituels (dire bonjour, s’occuper de l’animal, lui dire au revoir), ce qui offre un cadre prévisible et sécurisant pour apprendre les codes sociaux.
Stimulation cognitive
Les activités avec l’animal (parcours, soins, jeux) sollicitent la concentration, la mémoire, la compréhension de l’abstrait, la flexibilité mentale, le raisonnement et la planification, dans un cadre motivant et concret.
Confiance en soi et responsabilisation
Prendre soin d’un animal, lui donner des ordres simples ou le guider dans une activité donne à la personne un rôle valorisant. Cela développe l’autonomie et l’estime de soi.
Piste de travail pour des personnes ayant un trouble psychiatrique
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
Apaisement de l’anxiété
L’animal favorise la détente physique et mentale et aide à réduire l’agitation grâce à sa présence calme et ses interactions simples.
Émotions positives et motivation
L’animal, par son comportement ludique ou affectueux, réactive les émotions positives, incite à interagir, bouger, parler et ainsi renouer avec ses propres sensations physiques et sensorielles, être dans le moment présent.
Soutien cognitif
Des exercices simples avec l’animal (lui donner des consignes, suivre une routine, le nourrir, l’observer) stimulent la mémoire, la concentration, la planification.
Facilitation de la communication
L’animal est un vecteur de parole, il permet d’aborder les émotions, les vécus, ou simplement d’ouvrir un dialogue.
Restauration des liens sociaux
L’animal agit comme un facilitateur social, permettant à la personne de reprendre contact avec les autres, de se sentir moins seule, et de retrouver une capacité relationnelle dans un cadre bienveillant.
Création d’un lien affectif rassurant
Avoir un rôle actif auprès de l’animal (le soigner, le guider) et réussir les activités en sa présence donne un sentiment de compétence et de valeur personnelle.
Estime de soi
Avoir un rôle actif auprès de l’animal (le soigner, le guider) et réussir les activités en sa présence donne un sentiment de compétence et de valeur personnelle.
Pistes de travail pour les personnes ayant un handicap moteur et/ou étant en réadaptation physique
Avec mes compétences & expériences de psychologue FSP & zoothérapeute, j’interviens pour :
Amélioration de la motricité et de la coordination
Travailler avec un animal permet de mettre en place des exercices physiques ludiques et engageants.
Renforcement de la motivation et de l’engagement
Le lien affectif avec l’animal et les résultats visibles (ex : l’animal qui obéit ou qui répond positivement) motivent la personne à poursuivre ses efforts
Réduction du stress et de l'anxiété
Le contact avec un animal procure des effets apaisants et favorise la relaxation.
Restauration de l’estime de soi
S’occuper d’un animal, avoir un rôle actif dans sa prise en charge, et réussir à accomplir des tâches (comme promener un chien ou contribuer à l’éduquer) peut renforcer l’estime de soi. Cela permet de réaffirmer le sentiment d’autonomie et de compétence.
Contact & rendez-vous
Contactez-moi par téléphone ou email afin d’avoir plus d’information ou de prendre rendez-vous pour une séance :
- Téléphone : +4178 777 77 77
- Email : contact@julia-nicolas.ch
- Adresse équithérapie : Essertines
- Lieux pour zoothérapie : Canton de Genève