Zoothérapies

Canithérapie – Lapinothérapie – Equithérapie

Canithérapie

Elle utilise la présence, le comportement et les interactions naturelles du chien pour favoriser le mieux-être physique, psychique ou émotionnel d’une personne.

Lapinothérapie

Dans un cadre thérapeutique encadré, le lapin devient un outil de médiation doux, non verbal, qui permet de créer un lien rassurant avec la personne accompagnée.

Equithérapie

Cette thérapie a pour but d’accompagner des personnes en difficulté physique, mentale ou émotionnelle, dans un cadre bienveillant, structuré et sécurisé.

a close up of a dog

Qu’est-ce que la canithérapie ?

La canithérapie, est la forme de zoothérapie dont le partenaire thérapeutique ou animal médiateur est un chien. Elle utilise la présence, le comportement et les interactions naturelles du chien pour favoriser le mieux-être physique, psychique ou émotionnel d’une personne. La proximité naturelle du chien avec l’humain, sa capacité à lire nos émotions et son envie spontanée d’interagir en font un partenaire thérapeutique particulièrement efficace. Contrairement à certains animaux plus indépendants, le chien recherche activement le contact et la coopération. Cela rend les échanges plus riches, dynamiques et facilement adaptables aux objectifs thérapeutiques. En effet, la canithérapie s’intègre dans un cadre précis, avec des objectifs thérapeutiques définis. Le chien peut être impliqué dans des exercices physiques (motricité, coordination), cognitifs (mémoire, attention), émotionnels (gestion de l’anxiété, confiance en soi) et/ou sociaux (communication, respect des limites). Ce n’est donc pas une simple peluche à caresser, c’est un véritable partenaire de travail, formé et sélectionné pour ses qualités intellectuelles et relationnelles. Il devient un médiateur, un pont relationnel entre le thérapeute et la personne accompagnée.

Mon acolyte pour la canithérapie est Lexie une jeune berger blanc suisse de 1,5 an au tempérament à la fois sensible, intelligent et attachant. C’est une chienne d’une grande sensibilité, très réceptive à l’environnement et aux émotions qui l’entourent, elle capte rapidement les énergies et s’y adapte avec finesse. Elle a besoin d’un contact respectueux et doux pour accorder sa confiance — mais une fois ce lien établi, elle se montre enthousiaste et affectueuse. Elle est très intelligente et vive d’esprit, et connait plein de tours amusants et adore en faire la démonstration. Elle cherche naturellement à faire plaisir et s’épanouit dans l’interaction, particulièrement lorsqu’il s’agit de jouer..

grayscale photography of rabbit

Qu’est-ce que la lapinothérapie ?

La lapinothérapie est une forme de zoothérapie qui utilise la présence du lapin comme médiateur pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Dans un cadre thérapeutique encadré, le lapin devient un outil de médiation doux, non verbal, qui permet de créer un lien rassurant avec la personne accompagnée. De petite taille et inoffensif, le lapin est un animal facilement accessible, même pour les personnes ayant peur des animaux. Son pelage soyeux, sa fragilité et sa nature calme et sensible à l’agitation incitent naturellement à l’autorégulation (douceur des gestes, calme du ton). Les caresses lentes et apaisantes faites aux lapins favorisent la régulation émotionnelle, la diminution du stress et la stimulation sensorielle. La lapinothérapie est donc particulièrement adaptée pour les enfants, les personnes âgées, ou celles en situation de handicap, dans un cadre où la douceur, la sécurité et la lenteur sont au cœur du travail thérapeutique.

Mes partenaires pour la lapinothérapie sont Lily et Rio, deux jeunes lapins béliers. De nature curieuse, dynamique et gourmande, ils sont très amicaux surtout si on leur offre quelque chose à manger.

grayscale photo of horse

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

L’équithérapie est une forme de zoothérapie qui utilise spécifiquement le cheval comme partenaire thérapeutique. Cette thérapie a pour but d’accompagner des personnes en difficulté physique, mentale ou émotionnelle, dans un cadre bienveillant, structuré et sécurisé. Le cheval apporte une notion de mise en mouvement. En travaillant à pied ou en montant sur son dos, le cheval provoque une mobilisation physique presque inconsciente. Cela a pour conséquence d’améliorer l’équilibre, la posture, le tonus et la coordination. Le cheval, vivant en troupeau, est un animal de nature sociale. Il est doué d’une grande sensibilité et d’une forte capacité d’adaptation selon son public. Il renvoie le patient à son rapport aux autres et a lui-même. Ce sont des dimensions physiques, mais aussi psychologiques, sociales et sensorielles qui sont impliquées dans l’équithérapie. 

Mes associés pour l’équithérapie sont les poneys Forever et Exclou ainsi que les chevaux Bildo et Discretoss.

  • Exclou, poney de 11 ans.
  • Forever, poney de 10 ans.

  

Bildo, cheval de 6 ans.  Avec sa robe originale et son regard curieux, ce cheval ne passe pas inaperçu. D’un naturel calme et paisible, il dégage une présence rassurante tout en conservant une touche de malice qui le rend particulièrement attachant. Joueur et bien dans sa tête, il aime découvrir son environnement et participer activement aux séances. Très attentif en travail à pied, il reste concentré et engagé, offrant une belle qualité de relation et de coopération. C’est le partenaire idéal pour travailler la confiance en soi et l’affirmation.

Discretoss, cheval de 12 ans. Ce cheval incarne le calme et la fiabilité. Il n’a aucun vice et reste d’un calme remarquable en toutes circonstances. Toujours prêt à coopérer, il offre un cadre sécurisant et prévisible. Monté, il offre un mouvement ample et régulier, particulièrement apaisant, qui invite au relâchement et à la détente, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Sa grande stabilité et sa tolérance en font un partenaire idéal pour travailler la motricité et le tonus musculaire.

Procédure pour équithérapie :

Une séance d’équithérapie varie selon les besoins et objectifs de chacun. Elle est toujours structurée et composée des mêmes étapes.

Temps d'accueil

C’est le moment où le patient et le thérapeute choisissent ensemble l’équidé le plus adapté pour la séance selon les objectifs. Il permet de prendre connaissance de l’état émotionnel de chaque participant (patient  et chevaux). Le patient va pouvoir faire progressivement connaissance avec son partenaire équin. Un lien de confiance se crée alors.

Préparation du cheval

Le patient, selon ses compétences, va pouvoir brosser le cheval, l’observer et préparer le matériel adapté. C’est une étape très stimulante au niveau sensoriel et dans laquelle le lien avec le cheval se renforce.

Activités à pied

Cette partie comprend des exercices adaptés aux objectifs de chacun. Il peut s’agir de parcours de motricité, de jeux guidés, d’ateliers sensoriels, d’exercices, de collaboration avec le cheval…

Activités à cheval (facultatif)

Se mettre à cheval est facultatif et n’est fait que si le patient le souhaite et se sent suffisamment à l’aise. Les activités à cheval peuvent être inspirées de la voltige, peuvent consister en des parcours de motricités, des promenades ludiques ou des jeux dans lesquels le bénéficiaire guide le cheval. 

Fin de séance

Une fois la séance touchant à sa fin, il est temps de dire au revoir au cheval, de le brosser, de lui offrir une récompense et de le rentrer au box. Un moment de debrief de la séance est proposé avant de se quitter. 

L’équithérapie ne nécessite aucune connaissance préalable des chevaux. Les séances sont adaptées au rythme, aux capacités et aux besoins de chacun, dans un cadre sécurisant, bienveillant et sans jugement.

Choix de zoothérapies

Critère / animal

Canithérapie Lapinothérapie Equithérapie
Type d’interaction Actives, variées, intellectuelles Calme, sensorielle, rassurantes Dynamique, corporelle, engageante
Lien relationnel Fort, actif et interactif Doux, calme, rassurant Apaisant, calme et interactif
Réactions émotionnelles Capte les émotions et y réagit activement Capte les émotions mais réponses passives Très réactif avec impact corporel fort
Stimulation motrice Bonne (marche, lancer de balle, brossage) Faible (caresse, brossage, nourrissage) Excellent (posture, équilibre, tonus, brossage, marche)
Adaptés aux déplacements en institutions Oui Oui Non, se déroule à l’écurie
Travail cible Affirmation de soi, motricité, relationnel, communication, attention, respect Sensorialité, régulation émotionnelle, apaisement Confiance en soi, motricité, équilibre, tonus musculaire, coordination, sensorialité

 

Durant chaque séance, l’accent est mis sur le respect du rythme de chacun, sur l’adaptation des activités selon les objectifs et besoins du patient. La progression est régulièrement évaluée et mise en avant.

Parce que chaque projet est unique, je vous invite à me contacter pour en parler librement. Je suis à votre écoute.

Contact & rendez-vous

Contactez-moi par téléphone ou email afin d’avoir plus d’information ou de prendre rendez-vous pour une séance :

 

  • Téléphone : +4178 777 77 77
  • Email : contact@julia-nicolas.ch
  • Adresse équithérapie : Essertines
  • Lieux pour zoothérapie : Canton de Genève